JBT

Vivre à Voiron

Le 06/10/2017

Vivre à Voiron

Vous souhaitez vous installer à Voiron ? Chiffres, informations clés sur la commune, conseils immobiliers… Nous vous donnons l’essentiel sur Voiron et ses environs.

Véritable « ville à la campagne », au carrefour de l’axe Grenoble – Lyon – Valence, Voiron offre un cadre de vie agréable et des infrastructures culturelles, sportives, artisanales et commerciales de qualité. Née il y a plus de 20 siècles, Voiron est une ville chargée d’histoire. Elle a attirée dès le moyen âge de nombreux commerçants grâce à son emplacement stratégique à la frontière du Dauphiné. De cette époque, sont encore visibles l’église Saint-Pierre datant de 752, la Tour Barral ou encore le cœur historique de Voiron avec le quartier Sermorens. Du XVIIème à la fin du XIXème siècle, Voiron a vu se développer les productions de chanvre, de soie, de cuir, de papier qui ont fait le renom de la ville. A partir du XXème siècle et des révolutions industrielles, la ville a vu progressivement le développement d’entreprises reconnues comme Rossignol, Radiall, la chocolaterie Bonnat, les jouets Gueydon – King Jouet, les Caves de Chartreuse qui participent grandement au dynamisme économique de Voiron et du pays voironnais.

Informations clés

Ville centre du pays voironnais, Voiron compte près de 20000 habitants. Située à 43 kilomètres de Chambéry et à 25 kilomètres de Grenoble, Voiron fait partie depuis 2010 de l’aire urbaine de Grenoble et est en développement constant.

Voiron et ses quartiers, lieux-dits et hameaux

Voiron se découpe en 5 quartiers principaux :

- Souillet Vouise Belvédère

- Le Faton

- Centre-ville Nord

- Grand Brunetière Criel

- Centre-ville Sud Baltiss

Ainsi que de 4 hameaux et lieux-dits :

- La Barrelière est un lieu-dit sur la commune au pied de la colline de Bavonne.

- La Brunerie qui abrite le CREPS Rhône-Alpes.

- Le Petit Souillet

- Le Grand Souillet, deux hameaux, situés au nord du territoire communal.

Vies associative et sportive

Plus de cinquante clubs sont recensés à Voiron et regroupent plus de 6000 adhérents. La commune compte 8 gymnases dont 4 municipaux, 3 stades et une piscine. 17 événements sportifs ont lieu chaque année à Voiron avec le partenariat de la Ville.

Voiron accueille chaque année le festival international du cirque qui réunit plus de 17 000 spectateurs venus de toute la région Rhône-Alpes et de France.

Transports routiers, ferroviaires et aériens

Voiron bénéficie du réseau des transports du pays voironnais avec un bon maillage de bus urbains et 3 lignes qui desservent également la commune de Coublevie. Deuxième pôle d’échange du département en termes de fréquentation de voyageurs, la gare ferroviaire de Voiron propose des navettes TER Rives - Voiron - Moirans - Voreppe - Grenoble - Échirolles - Grenoble-Universités-Gières toutes les 20 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi. Situé à 20 kilomètres de Voiron, l’aéroport de Grenoble-Isère est facilement accessible par l’autoroute et une voie rapide. A noter également que l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry n’est situé qu’à 70 kilomètres de Voiron.

Education

Voiron bénéficie de la présence de nombreux établissements scolaires publics et privés jusqu’au BAC : école Jean-de-la-Fontaine, école de Paviot, école primaire de Criel, école primaire du Faton, école primaire Jean-Moulin, école primaire privée Notre Dame des Victoires, école primaire Pierre-et-Marie-Curie, école primaire privée Sainte-Marie, école primaire de la Brunerie, école Clément-Guillermoz, Collège de la Garenne, Collège privé Notre Dame des Victoires, Collège et lycée privés Saint-Joseph, Lycée Édouard-Herriot, Lycée Ferdinand-Buisson, Lycée agricole La Martelière, Lycée privé Notre Dame des Victoires, LPP Les Gorges, LP privé Les Prairies

Grands projets

De grands projets sont menés par la Ville ou le Pays Voironnais et montre le dynamisme de la commune. Parmi ces projets en cours ou bientôt finalisés, on note :

- Pôle hospitalier du voironnais : la reconstruction du centre hospitalier a débuté et vise à répondre à la forte expansion démographique du bassin voironnais

- Le quartier Divercité, un nouveau quartier en prolongement du centre-ville

- Restructuration urbaine des quartiers Brunetière et Baltiss

- Augmentation de la zone d’activité Parvis 2

- Projet de renouvellement urbain, déjà bien avancé, avec le quartier Rossignol-République se veut le prolongement du centre-ville à l’ouest

Culture

La ville de Voiron héberge le musée Mainssieux, du nom du peintre voironnais et collecteur des œuvres de la fin du XIXe siècle présentes dans ce musée.

Voiron possède également la salle de spectacle Le Grand Angle qui accueille depuis plus de 30 ans des artistes renommés. Le Grand Angle propose une programmation grand public dans de nombreux domaines : théâtre, chanson, musique et danse.

La ville de Voiron bénéficie d’une actualité culturelle riche. Les principaux événements sont les suivants :

- Voiron jazz festival

- Le festival du cinéma italien

- La biennale tous créateurs

- La fête de la musique

- Le Festival Livres à Vous !

- Et diverses actions municipales organisées au cours de l’année.

Vous souhaitez acheter ou louer une maison à Voiron, n’hésitez pas à contacter notre agence immobilière de Voiron pour vous accompagner dans votre recherche de logement en location ou en transaction.

Retrouvez nos annonces immobilières :

Location d'appartement Voiron

Location de maison Voiron

Vente d'appartement Voiron

Vente de maison Voiron

Location et achat de locaux commerciaux