JBT

Déménagement : pense-bête pour ne rien oublier

Déménagement : pense-bête pour ne rien oublier

Vous avez trouvé un nouveau logement en vente ou en location à Grenoble et ses environs et vous allez bientôt déménager ? Voici un pense-bête pour ne rien oublier des démarches administratives à effectuer avant votre déménagement.

Penser à son changement d’adresse

CPAM, impôts, CAF, EDF, Pôle emploi… Saviez-vous que le site mon service public propose un formulaire de déclaration de changement de coordonnées. Un seul et unique formulaire à remplir en ligne en 2 minutes pour avertir toutes ces administrations. Pratique !

N’oubliez pas d’avertir :

- votre banque,

- votre mutuelle,

- les entreprises vous proposant un programme de fidélité,

- les clubs et associations dans lesquels vous êtes adhérents.

Si vous avez des enfants, vous devez demander à changer d’établissement scolaire ou à demander le maintien de vos enfants dans leur ancienne école, auprès de l’école directement ou parfois auprès de la mairie.

Si vous payez la taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères, vous devez informer de votre changement d’adresse votre mairie ou bien le syndicat intercommunal afin d'arrêter la facturation suite à votre déménagement.

Penser aux contrats liés à son logement

Il convient de se renseigner en amont de votre déménagement (6 semaines environ) auprès des différentes sociétés pour connaître les délais de résiliation et de transferts ainsi que les démarches à effectuer. D’un simple appel téléphonique à un courrier avec accusé de réception, les formalités varient d’une société à une autre.

- Eau,

- électricité,

- gaz

N’oubliez pas de résilier et de souscrire un nouveau contrat même si vous restez chez le même fournisseur d’énergie.

- Assurance habitation,

- téléphone et internet

Demander la réexpédition de son courrier

La Poste propose un service vous permettant de faire suivre votre courrier en cas de déménagement. Nous vous conseillons d’opter pour un contrat de réexpédition de votre courrier d’une durée d’au moins 6 mois. L’ensemble de votre courrier vous sera ainsi réexpédié à votre nouvelle adresse, le temps, si besoin, d’effectuer les dernières démarches de changement de coordonnées.

Et bien sûr, si vous êtes locataire, vous devez informer votre agence immobilière de votre souhait de déménager en respectant un délai de préavis pouvant aller de 1 à 3 mois avant le déménagement. N’hésitez pas à appeler votre chargé(e) de clientèle pour toute interrogation ou à consulter votre bail de location pour vérifier les délais, d’une durée d’un mois si vous êtes en zone tendue. C’est notamment le cas des communes de Grenoble, La Tronche, Montbonnot, Domène, Saint-Egrève ou encore Voiron.

Si vous cherchez un appartement ou une maison près de Grenoble, Voiron, Crolles ou Chambéry, n’hésitez pas à consulter nos biens immobiliers en location et nos annonces en vente.